Présentation

PRESNOY est la plus petite commune du Canton de Lorris. Elle couvre une surface de 776 hectares.

Proche de Ladon, elle se situe entre Lorris et Bellegarde, à proximité la RN60, qui la relie aux zones commerciales et industrielles de Villemandeur, d’Amilly et de la ville de Montargis. Cette situation en fait une commune de résidence attractive pour la rapidité d’accès à ces zones d’activité et à l’agglomération Montargoise.

Elle est traversée par la rivière le “Huillard” et le Canal d’Orléans.

Les habitants, appelés Presnoyennes et Presnoyens sont au nombre de 254 (chiffre 2016).

De caractère rural, la principale activité est agricole. Elle fait partie de la Communauté de Communes «  Canaux et Forêts en Gatinais  » regroupement des anciennes communautés de Bellegarde, Châtillon Coligny et Lorris.

LE CHATEAU DE PRESNOY OU CHATEAU DE CHANCY

Le nom de Presnoy vient du bas latin Prunetum : lieu planté de pruniers.
Il aboutit à Pruner, Pruner, Prunai, Prunoi, Pruneio, Prunago, Prenoy et enfin Presnoy.

L’histoire a retenu comme premiers seigneurs de Presnoy les noms de Henri et Aubert de Presnoy, attachés à Philippe-Auguste au titre de la baillie de Lorris.
Ils prirent possession du château bâti par le Sire de Joinville,, appelé château de Chancy (du nom d’une famille de seigneurs qui l’habitait) .

Chateau de Chancy

En 1718, d’après un document communiqué à Joly de Fleury, le baillage de Lorris comprenait la commune de Presnoy.
Au XVIIIème siècle, Presnoy était du Diocèse de Sens, de l’Intendance d’Orléans, de l’Élection de Montargis. La cure possédait un revenu de 800 livres.
L’Archevêque de Sens avait le droit de nommer le curé. Le seigneur justicier du pays était M. de Saint-Phalles.
En 1792, ce château fut vendu comme bien national et acheté par Jean-Baptiste Louvet qui avait ajouté à son nom « de Couvray ». Né à Paris en 1760, Jean-Baptiste Louvet reste connu comme romancier et comme homme politique. Son roman « Amours du chevalier de Faublas » retrace de manière vivante la vie élégante et voluptueuse du 18ème siècle. Il pris part à l’insurrection qui conduisit à la chute de la royauté .
Le château de Chancy fut vendu en 1845 aujourd’hui, il ne subsistent que quelques vestiges : la porte d’entrée, quelques restes des douves des pans de fortification et une tourelle d’angle.

L’EGLISE ST PIERRE ST PAUL

Placée sous le patronage de St Pierre et St Paul. Elle possède un porche roman remarquable par la pureté de son style, par la rangée de corbeaux sculptés qui le surmonte, par le caquetoire en pierre et bois qui le précède.